Et toi, c'était où ta première fois ?

74 message(s) dans le livre d'or

Affiche premiere fois don du sang la poste orange 1VOTRE PREMIER DON DE SANG, C’ÉTAIT COMMENT ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE TÉMOIGNAGE !

 

Dans votre entreprise ? Dans votre ville ? Dans un camion de l’Etablissement Français du Sang ? Quel que soit l’endroit de votre première fois et quel que soit votre âge lors de votre premier don, votre expérience nous intéresse !
 

Racontez-nous-la vite et découvrez celle des autres !

    • Enzo Le 28/08/2015
    C’était par curiosité, au lycée, en classe de terminale, une collecte organisée par l’EFS de Metz.
    Lors de l’accueil, la personne présente répondit avec beaucoup de gentillesse et de précision à mes questions. J’en ai même oublié que j’allais être « piqué » par une aiguille.
    De retour en classe, en raison de l’âge peu d’entre nous pouvions être donneurs, j’étais rassuré de ne pas être passé à côté de quelque chose d’humainement important et peut-être de montrer le chemin aux autres. Depuis, je suis donneur régulier de sang total puis de plasma.
    J’ai toujours pleinement adhéré à l’éthique du don à la française : un don bénévole, volontaire, anonyme et gratuit. Certain que c’est sous cette forme que cela s’inscrit dans la durée, que les malades seront équitablement les mieux soignés, je cherche donc, à chaque don, à rallier un maximum de monde à mon geste. Je reste ainsi persuadé que les quelques instants consacré au don sont démultipliés afin de soulager la souffrance et hâter la guérison des malades.
    • Christophe Le 27/08/2015
    Ma première fois, c'était en octobre 1997 à l'EFS d'Angers. J'avais été toujours convaincu de l'utilité du don mais je n'osais pas franchir le pas (peur des piqures ?). Un jour, mon jeune frère a annoncé au cours du repas familial qu'il avait fait un don de sang à l'université. Je me suis dit que s'il peut le faire, je me dois de le faire également et dès le lendemain, je me suis présenté à l'EFS pour faire mon premier don de sang. Etant assez "riche" en plaquettes, le médecin m'a orienté rapidement vers ce type de don et cela fait plus de 17 ans que je donne mes plaquettes (92 dons à ce jour). Je suis aussi inscrit sur le registre des donneurs de moelle et j'ai la carte de donneurs d'organes toujours sur moi !
    • mahe Le 26/08/2015
    Mon 1er don fut au lycée à 18 ans, une urgence à l’hôpital voisin et le camion "efs" arrive dans la cour avec 1 besoin urgent de 40 poches, appel aux élèves et professeurs : mission accomplie; voilà 34 ans que je donne, don total et maintenant plasma et plaquettes en alternance toutes les 8 semaines sur le site de Caen : 152 dons ici sans compter mes dons pendant ma période parisienne. et ce n'est pas fini...........
    • Jean-Louis Le 24/08/2015
    "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". En ce temps-là, l'armée maintenait la conscription et mobilisait tous ses jeunes gens. Examens médicaux, tests, piqûres et surtout le droit absolu de se taire vous transformait en automates.
    C'est dans ces conditions (bénévolat ??, volontaire ? mais d'office !!!), que j'ai donné mon sang pour la première fois : il fallait connaitre le groupe sanguin!!.
    Traumatisme ? pendant 18 mois, il y eut mission plus délicate.
    Depuis, j'ai poursuivi cet engagement au bénéfice des malades avec une motivation toujours croissante.
    " Quelle année, cette année là ?" C'était l'année 67 dans une sous préfecture de Corrèze
    • Noémie Le 21/08/2015
    Ma première fois c'était en 2007, depuis tous les ans (sauf une année) j'ai donné mon sang. J'aimerais voir plus de personnes venir donner leur sang car sur tout le centre financier seulement 15 à 20% osent franchir le pas ... Bien sûr il y a celles et ceux qui ne peuvent pas mais je suis certaine qu'il peut y avoir plus de monde, peut être une campagne publicitaire à faire pour rassurer ces personnes hésitantes !

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.