A propos du don de moelle osseuse
Certaines maladies, notamment certains cancers comme la leucémie ou le lymphome, peuvent affecter les cellules contenues dans le sang, engageant sérieusement le pronostic vital des personnes atteintes. Une greffe de moelle osseuse est alors souvent nécessaire, celle-ci permettant le renouvellement des cellules sanguines saines essentielles à la vie que sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
En France, plus de 2000 personnes attendent chaque année de pouvoir bénéficier de ce type de greffe. Or, cette opération ne peut avoir lieu que lorsqu'un donneur compatible est trouvé.
Cela représente 1 chance sur 4 pour un patient dont la greffe provient d'un frère ou d'une sœur, et 1 chance sur 1 million si le donneur est extérieur à la famille.
Pour permettre au plus grand nombre de multiplier ces chances de survie, il est donc primordial de recueillir un nombre toujours plus élevé de donneurs. L'Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et Orange agit ainsi depuis l'an 2000 en faveur de la promotion du don de moelle osseuse auprès du public, en l'informant sur l'importance et les avantages de ce geste, et en l'incitant à rejoindre les 200 000 volontaires déjà inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.