Nos événements

  • Rencontre au Ministère des Solidarités et de la Santé

    1 Rencontre au Ministère des Solidarités et de la Santé
    Rencontre au Ministère des Solidarités et de la Santé Le 10 octobre, les représentants de l’Union et de la Fédération sont reçus au Ministère des Solidarités et de la Santé en vue d’évoquer les sujets qui les préoccupent. Le Professeur Lionel COLLET, Conseiller Spécial de la Ministre et Nicolas LABRUNE, Conseiller Technique, accueillent les participants - Michel MONSELLIER, Joëlle DUFFOUX, Bernard BIRONNEAU et Yannick CHEREL – afin d’évoquer l’ordre du jour : La promotion et la sauvegarde de l’éthique du don basée sur le Bénévolat, le Volontariat, l’Anonymat et le Non-Profit tant dans le domaine du don du sang que dans le domaine d’autres dons d’éléments issus du corps humain, notamment de gamètes. La situation transfusionnelle en France et l’autosuffisance en « produits sanguins » de toutes natures L’ouverture du marché du « plasma à finalité transfusionnelle dans la production duquel intervient un processus industriel » et ses impacts tant en termes d’éthique que d’équilibre financier pour l’EFS. Quelles obligations de traçabilité mettre en œuvre pour s’assurer de l’éthicité des médicaments entrant sur le territoire La situation conflictuelle entre l’EFS et le LFB préjudiciable au développement des opérateurs nationaux au bénéfice de multinationales La révision de la loi sur la Bioéthique de 2011 Le retour au don du sang des personnes ayant été transfusées La reconnaissance des associations de donneurs de sang comme associations représentatives des usagers du système de santé L’avenir de l’INTS Les sujets sont analysés les uns après les autres, certains étant renvoyés vers la Direction Générale de la Santé. Un entretien qu’il conviendra de renouveler début 2018 afin de suivre les dossiers n’ayant pu trouver une réponse immédiate.
  • Conseil National 2017

    2 Conseil National 2017
    Les 5 et 6 octobre, Michel MONSELLIER réunit les administrateurs du Conseil National au siège de l’Union afin de préparer les actions à venir. Le jeudi est plus particulièrement consacré aux travaux en commissions et à leur restitution. L’après-midi, les participants planchent sur l’avenir de l’Union compte-tenu des incertitudes pesant sur le renouvellement et le rajeunissement des bénévoles. Les jeunes et les membres du CN préparent les actions de communication pour les six mois à venir. Le vendredi, le Professeur Olivier GARRAUD, nouveau Conseiller Médical de l’Union, présente les enjeux actuels de la transfusion sanguine faisant naître de nombreuses questions de l’auditoire. En deuxième partie de matinée les administrateurs préparent et votent le budget prévisionnel 2018, budget qui sera présenté aux entreprises La Poste et Orange.
  • Journée sur l’engagement associatif

    2 Journée sur l’engagement associatif
    Didier LAJOINIE, Directeur de la DNAS organise le 21 septembre, au siège de la Poste l’opération « LUMIÈRE SUR L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF POSTAL » destinée à mieux faire connaître les associations et leurs activités aux postiers. Présidée par Philippe WAHL, PDG du Groupe La Poste, et Sylvie FRANÇOIS, DRH du Groupe, cette manifestation se déroule en deux parties : Des conférences, dans l’amphithéâtre, regroupant des témoignages de bénévoles investis dans les associations (Catherine KHAOUS, notre présidente de la Marne) et de « professionnels de l’associatif », notamment le président d’honneur de France Bénévolat, avec lequel La Poste signe un contrat destiné à aider les associations pour recruter de nouveaux bénévoles Des stands d’information tenus par les associations (Joëlle DUFFOUX et Henry MONTAGNE pour l’Union) Malheureusement, très peu de participants sont venus sur les stands. Ce type d’opération sera démultiplié en région dans le courant de l’année.
  • Débat éthique

    2 Débat éthique
    Le 19 septembre, sur invitation de Pierre CORDERO, Président Général Honoraire, et de Jean-Philippe VANNOT, Michel MONSELLIER intervient devant les membres du COLIDRE (anciens cadres stratégiques d’Orange) afin de présenter les enjeux éthiques du don de soi, notamment en matière de rémunération rampante du don. En fin de séance, de nombreuses questions fusent pour essayer de comprendre les raisons de cette évolution.
  • Journées de convivialité de La Poste 2017

    3 Journées de convivialité de La Poste 2017
    La DNAS (Direction Nationale des Activités Sociales) de La Poste, organise chaque année des « journées de convivialité » destinées à offrir un moment festif aux postiers. Ceux-ci bénéficient d’une entrée à tarif réduit pour toute la journée et d’un goûter convivial en famille. C’est lors de cette pause qu’ils rencontrent les associations volontaires venues les informer et les sensibiliser à leurs différentes activités. Le 16 septembre, Michel MONSELLIER et Joëlle DUFFOUX tiennent un stand d’information au parc d’attraction BAGATELLE situé dans le Pas-de-Calais ; cette journée est réservée aux postiers des Hauts de France et de Normandie. Le 15 octobre, la même opération est organisée au Parc Astérix pour les postiers d’Île de France. Pendant ces deux journées, plusieurs contacts sont pris afin d’organiser de futures opérations.
  • Départ de la Générale Anne SAILLIOL et inauguration du camion

    3 Départ de la Générale Anne SAILLIOL et inauguration du camion
    Départ de la Générale Anne SAILLIOL, Directrice Générale du CTSA (Centre de Transfusion du Service des Armées). Le 7 septembre, Michel MONSELLIER se rend à l’Hôpital PERCY de CLAMART, siège du CTSA, pour le départ de la Générale Anne SAILLIOL, Directrice Générale du CTSA. Le CTSA  (Centre de Transfusion du Service des Armées) est l’équivalent pour les armées de l’EFS pour les civils ; son rôle est de collecter des produits sanguins dans les centres militaires du territoire, et de les préparer en vue de transfusion des militaires en opération (un article complet sera présenté dans un prochain numéro de Marguerite Info). La Générale est en poste depuis plusieurs années et va prendre le commandement du service de recherches des Armées. Après les discours de félicitations et de remerciements, les participants peuvent inaugurer le nouveau camion de prélèvement qui sillonnera les routes de France afin d’aller au-devant des donneurs. Ce camion nouveau modèle est très pratique et respecte toutes les espaces et contraintes de prélèvement ; pourvu que l’EFS s’en inspire afin de renouveler ses matériels vieillissants et de collecter au plus près du terrain.
  • Inauguration de l' UMTC de l’Hôpital Robert DEBRÉ

    5 Inauguration de l' UMTC de l’Hôpital Robert DEBRÉ
    Le 4 juillet, sur invitation de Madame Stéphanie DECOOPMAN, Directrice de l’Hôpital Universitaire Robert DEBRÉ, de François TOUJAS, Président de l’EFS et de nombreux autres acteurs, Michel MONSELLIER et Joëlle DUFFOUX participent à l’inauguration de l’Unité Médicale et Transfusionnelle Curative (UMTC) de l’Hôpital Robert DEBRÉ à PARIS, spécialiste du traitement des enfants malades.   La réalisation de cette unité découle d’une étroite collaboration entre l’EFS et le CHU Robert DEBRÉ Cette unité est destinée à augmenter le nombre de malades, notamment atteints de drépanocytose, pris en charge, et de réunir deux types de traitements afin d’effectuer un meilleur suivi et d’augmenter les chances de guérison. Les locaux ont été restitués par l’EFS qui effectuait préalablement des collectes de sang afin de pouvoir créer l’unité ; une collecte tous les quinze jours, le samedi, a toutefois été maintenue.   Après une visite des locaux, et les explications de l’intérêt de cette nouvelle structure, les partenaires EFS -François TOUJAS, Président national et le Docteur Rachid DJOUDI, Directeur de l’EFS Île de France- et CHU -Madame Stéphanie DECOOPMAN et le Professeur André BARUCHEL- présentent chacun leur tour les enjeux de cette unité qui a déjà atteint ses objectifs de montée en charge et d’accroissement de l’offre de soins ; nous reviendrons sur cette unité et l’Hôpital dans le prochain numéro de cette revue   Pour mieux comprendre ces enjeux et savoir à quoi peuvent servir vos dons :
  • Partenariats sportifs 2016

    8 Partenariats sportifs 2016
    L’Union Nationale réalise quelques partenariats avec des associations de La Poste – Orange ou des postiers / télécommunicants depuis l’appel à projets 2014.   VOILE Jean GONZALES, télécommunicant travaillant à NICE réalise plusieurs régates dans l’année. Il porte les couleurs de l’Union et profite de ses régates pour effectuer la promotion du don du sang. Vainqueur de la course marseillaise SNIM, son équipage a permis une meilleure visibilité à l’association.   COURSE À PIED Jean-Luc THÉBAULT organise chaque année une course à pied de 100 kms entre SAINT RAPHËL (Var) et MONACO ; la course se déroule sur les trois jours du week-end de la Pentecôte et s’appelle « Pentes et Côtes d’Azur ». Les animateurs de l’Union Nationale -Michel MONSELLIER et Joëlle DUFFOUX- et des associations des Alpes Maritimes –Yann SANTOVERT et Jean-Jacques BESSAC- et du Vaucluse – Éric MARCHANDIAU et Christine PETIT- tiennent des stands d’information dans les différentes villes étapes. A l’arrivée, l’association monégasque des donneurs de sang, emmenée par Christine BOGGIANO et Serge DAUTREBANDE, accueille les participants par un verre de l’amitié et quelques cadeaux.   ASPTT : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME L’ASPTT organise, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, une manifestation destinée à faire découvrir le sport aux femmes : Le Sport Donne Des Elles. Pour la deuxième année consécutive, l’Union Nationale et ses associations participent à l’évènement en vue de sensibiliser les participantes au don de soi.  
  • Journée de Convivialité 2016

    2 Journée de Convivialité 2016
    La Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste propose aux salariés de participer à des journées de convivialité qui se tiennent dans un lieu attractif en vue de passer une agréable journée en famille.   Cette année, deux journées sont organisées à DISNEYLAND PARIS pour les postiers D’Île de France, des Hauts de France et de Normandie le dimanche 12 juin Du Grand Est, de Bourgogne – Franche Comté et de Rhône Alpes le dimanche 26 juin.   L’Union Nationale et d’autres associations volontaires tiennent un stand d’information et de sensibilisation pendant le goûter offert aux participants.
  • Semaine du Bénévolat 2016

    6 Semaine du Bénévolat 2016
    La Poste a initié l’année dernière «la Semaine du Bénévolat », organisée par la Direction du Réseau, et destinée à mieux faire connaître les associations en interne en vue de recruter de nouveaux bénévoles. Cette semaine est programmée du 4 au 8 avril 2016. Les animateurs de l’Union sont présents sur plusieurs sites d’Île de France : Le 4 avril à la Direction des Services Courrier Colis de CERGY PONTOISE (95) Le 7 avril à la Direction des Services Informatiques de MONTROUGE (92) Le 14 avril à la Direction des Services Courrier Colis de GUYNACOURT (78) Plusieurs animations  ont également été mises en place en région par les associations. Ces manifestations se déroulent à l’initiative des Directeurs d’entité ou des Directrices de la Communication. Plusieurs personnes paraissent très intéressées, notamment pas la possibilité de donner son sang sur le lieu de travail, ce qui nécessitera de prospecter pour la création de collecte de sang.
  • Congrès 2015

    3 Congrès 2015
    Le XXXème congrès national de l’Union se tient du 4 au 6 juin au village vacances d’AZUREVA à RONCE LES BAINS (17). 320 congressistes participent aux travaux pendant les trois jours consacrés à l’information des participants. Le jeudi 4 juin, la séance officielle accueille les intervenants invités des deux entreprises La Poste et Orange, ainsi que des agences et instituts sanitaires. L’après-midi intègre un Forum sur les Hémoglobinopathies (maladies du sang) avec le témoignage de Virginie GROSJEAN, Directrice de l’association IRIS. Le vendredi 5 juin est consacré, en matinée aux travaux statutaires sur le fonctionnement de l’association, et aux ateliers chargés de proposer une ligne directrice pour les deux prochaines années. L’après-midi est découpée en deux parties : Deux tables rondes sur « la non-marchandisation d’éléments issus du corps humain » et « le plasma » ; La restitution des travaux des ateliers. Le samedi 6 juin est consacré à un Forum transfusionnel destiné à l’information des congressistes.