FAQ don de moelle osseuse
Qu'est-ce que la moelle osseuse et à quoi sert-elle ?
La moelle osseuse, située dans le centre des os, sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie. Elle produit des cellules souches dites hématopoïétique à l'origine des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes contenus dans le sang. L'absence ou la défaillance de ces cellules souches requiert une greffe de moelle osseuse.
La moelle osseuse a t-elle un rapport avec la moelle épinière ?
La confusion est fréquente chez de nombreuses personnes, pourtant ces deux types de moelles n'ont rien à voir entre eux. La moelle épinière est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux, et non au système sanguin.
Quelles sont les conditions pour devenir donneur ?
Pour devenir donneur, il faut impérativement :
– Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l'inscription, même si l'on peut être donneur jusqu'à 60 ans
– Être en parfaite santé
– Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang
Existe t-il des contre-indications médicales pouvant m'empêcher de devenir donneur ?
Vous ne pourrez devenir donneur en cas d'affections cardiaques, respiratoires, neuromusculaires, cancéreuses ou métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), mais également en cas d'hypertension, de maladie du système nerveux, de traitements par anticoagulants, d'antécédents de phlébite ou d'embolie pulmonaire, de problèmes dorso-lombaires, de certaines réactions allergiques graves, de surcharge pondérale importante, et de façon générale si vous êtes sous traitement médicamenteux de longue durée.