FAQ don de moelle osseuse

 

Image3 Qu'est-ce que la moelle osseuse et à quoi sert-elle ?

La moelle osseuse, située dans le centre des os, sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie. Elle produit des cellules souches dites hématopoïétique à l'origine des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes contenus dans le sang. L'absence ou la défaillance de ces  cellules souches requiert une greffe de moelle osseuse.

Image3 La moelle osseuse a t-elle un rapport avec la moelle épinière ?

La confusion est fréquente chez de nombreuses personnes, pourtant ces deux types de moelles n'ont rien à voir entre eux. La moelle épinière est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux, et non au système sanguin.

Image3 Quelles sont les conditions pour devenir donneur ?

Pour devenir donneur, il faut impérativement :

– Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l'inscription, même si l'on peut être donneur jusqu'à 60 ans

– Être en parfaite santé

– Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang

Image3 Existe t-il des contre-indications médicales pouvant m'empêcher de devenir donneur ?

Vous ne pourrez devenir donneur en cas d'affections cardiaques, respiratoires, neuromusculaires, cancéreuses ou métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), mais également en cas d'hypertension, de maladie du système nerveux, de traitements par anticoagulants, d'antécédents de phlébite ou d'embolie pulmonaire, de problèmes dorso-lombaires, de certaines réactions allergiques graves, de surcharge pondérale importante, et de façon générale si vous êtes sous traitement médicamenteux de longue durée.

Image3 Quelle démarche dois-je suivre pour devenir donneur ?

Pour devenir donneur, il suffit de s'inscrire sur le registre national France Greffe de Moelle. Celui-ci est relié à l'ensemble des registres internationaux , qui rassemblent plus de 13 millions de donneurs dans 60 pays. Pour vous inscrire, il suffit de remplir un formulaire de demande et de le renvoyer à l'Agence de Biomédecine. Vous serez ensuite convoqué à entretien médical et devrez réaliser un examen ainsi qu'une prise de sang. Votre inscription au registre national des volonaires de moelle osseuse n'est active qu'à partir du moment où le médecin le déclare (sur la base des résultats d'examen).

Image3 Serais-je forcément sollicité une fois inscrit ?

L'équipe médicale ne vous sollicite qu'en cas de compatibilité avérée avec un malade. Il est possible que cela ne se produise donc jamais.

Image3 Dois-je me rendre immédiatement disponible dans le cas ou le centre donneur m'annonce la possibilité d'une greffe ?

Vous aurez généralement entre 1 et 3 mois pour vous préparer au prélèvement. Cela permet à l'équipe médicale de vous faire passer une batterie d'examens complémentaires, et vous laisse le temps de vous rendre au Tribunal de Grande Instance dont  vous dépendez pour déposer votre consentement.

Image3 De quelle manière la moelle osseuse est-elle prélevée ?

Il existe deux manières d'effectuer un prélèvement de don de moelle osseuse :

Par ponction dans les os postérieurs du bassin. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 48h. C'est une opération simple, ne comportant aucun risque.

Par aphérèse, autrement dit par voie intraveineuse. C'est le mode de prélèvement le plus courant. Le donneur reçoit préalablement un médicament qui lui est administré par injection quelques jours avant le prélèvement. Le produit injecté stimule la production des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes, facilitant leur récupération le moment venu. Le jour J, l'équipe médicale peut avoir besoin d'effectuer 1 à 2 prélèvement d'une durée de 3h à 4h chacun. Cette opération est sans douleur et ne nécessite ni anesthésie générale, ni hospitalisation.

Image3 Le prélèvement est-il douloureux ?

Dans le cas d'un prélèvement par voie osseuse, il est possible que le donneur ressente après l'opération, et durant quelques jours, une douleur semblable à un bleu. Dans le cas d'un prélèvement par voie veineuse, le médicament administré préalablement à l'opération est susceptible de provoquer quelques symptômes semblables à ceux d'une grippe, notamment quelques courbatures. Ces symptômes ne se font pas obligatoirement ressentir et peuvent varier d'une personne à l'autre dans les deux cas. Pour prévenir leur apparition, l'équipe médicale prescrit des anti-douleurs.

Image3 Puis-je choisir entre l'un et l'autre type de prélèvement ?

Seul le médecin greffeur décide du type de prélèvement auquel le donneur doit être soumis. Il détermine son choix en fonction des besoins du patient , dont la situation impose soit le prélèvement d'un type de cellules en particulier, soit le prélèvement de l'ensemble de ces cellules et de leur milieu environnant. Dans le premier cas, le médecin préconise plutôt un prélèvement en aphérèse, dans le second un prélèvement intra-osseux.

Image3 Puis-je donner ma moelle osseuse plusieurs fois ?

Il est possible que vous soyez à nouveau sollicité pour effectuer un nouveau prélèvement destiné au même patient dans les semaines, les mois ou les années suivant votre premier prélèvement.

Image3 Que se passe t-il si je change d'avis ?

Vous pouvez à tout moment renoncer à votre engagement. Il vous suffit pour cela d'en informer l'Agence de la Biomédecine.

Image3 Le don de moelle osseuse est-il gratuit ?

Le don de moelle osseuse ne saurait faire l'objet d'une quelconque rémunération. Par contre, les éventuels frais engagés lors d'un prélèvement sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Image3 Un donneur a t-il le droit de rencontrer la personne greffée ?

Comme pour le don d'organes, les équipes médicales sont légalement tenues de respecter un principe d'anonymat leur interdisant de dévoiler l'identité d'une personne greffée à son donneur, et vice versa.